Dirigeants de TPE/PME réalisez un Audit commercial

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 min

L’audit commercial est un outil très utile pour prendre du recul sur votre activité, il permet de se remettre en question et de voir plus large, là où vous n’avez pas pris le temps de regarder, souvent par manque de recul, de moyens… Prenez le temps pour sortir la tête de l’eau, faire le point et avancer.

Qu’est ce qu’un audit commercial ?

Un audit commercial est une étude, une expertise permettant de faire le point sur votre situation commerciale et celle de votre entreprise en général. Comme un état des lieux des pratiques mise en place dans votre société. Suite à un échange, l’audit permet de mettre le doigt sur des choses parfois négligées, oubliées ou simplement sur des problèmes commerciaux au sein de votre entreprise.

« Si vous faites comme vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu »

Les bienfaits de l’audit commercial :

L’audit commercial comme dit précédemment, permet de relever la tête et de regarder ailleurs, plus loin, mieux s’adapter à son marché, à ses clients et progresser. Il faudra avoir une réflexion sur plusieurs points que vous ayez des commerciaux ou non la réflexion sera pratiquement la même. Que ce soit au sujet de la prospection client mis en place dans votre entreprise, sur vos actions de fidélisation, sur votre suivi client ou tout simplement sur votre discours commercial.Bras Droit des Dirigeants Audit commercial

Faire un audit c’est le commencement de nombreuses choses, c’est la volonté d’avancer, de voir où se situe le problème et le régler. Suite à cette réflexion de nombreuses pratiques et nouveautés peuvent être mises en place comme :

  • Le recrutement d’un ou plusieurs commerciaux
  • La mise en place d’un CRM
  • De nouveaux objectifs chiffrés, (plus réalistes, plus adaptés)
  • La mise en place d’un argumentaire de vente…

De multiples solutions existent afin de vous développer commercialement, ce qu’il faut c’est mettre le doigt sur l’axe d’amélioration principal. Et changer les choses, car si vous faites comme vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu. Il faut savoir se remettre en question, évoluer, progresser et aller de l’avant.

« Il vaut mieux agir, que réagir… »

A quel moment faire un audit commercial ?

Un audit commercial peut-être effectué si votre chiffre d’affaires ne décolle pas, stagne ou tout simplement si vous sentez que vous êtes au bout d’un cycle et qu’il faut agir. Et comme j’ai l’habitude de dire : « il vaut mieux agir, que réagir… » Il n’est jamais trop tard pour faire un audit commercial, mais plus en amont il sera fait, moins la charge de travail sera grande, un audit commercial réalisé au bon moment avec de bonnes actions qui en découlent peut devenir extrêmement bénéfique sur le long terme.

Comment il se déroule ?

Réaliser un audit, c’est très simple, il suffit d’échanger dans un endroit agréable, avec pour sujet votre entreprise et vos pratiques commerciales. Vous serez comparé à de multiples TPE/PME dans toute la France. Cela permet de vous positionner, de prendre du recul sur vos pratiques commerciales et d’en dégager une problématique.

Suite à cela, il n’y a plus qu’à mettre en place les actions commerciales nécessaires pour le bien-être commercial de votre entreprise.

Alors, dirigeants de TPE/PME, qu’attendez vous pour que l’on puisse faire le point ensemble ?

La solution Bras Droit des Dirigeants !

En tant que directeur de l’agence de Tours, je vous propose un audit gratuit.

Contactez-nous : agence.tours@brasdroitdesdirigeants.com

Bras Droit des Dirigeants, c’est l’expert du développement commercial en temps partagé qui vous propose toutes les missions d’un directeur commercial, à la carte, ou dans le cadre de missions de direction commerciale externalisée.

Directeur de l'agence Bras Droit des Dirigeants à Tours, 1er réseau français de direction commerciale externalisée.