Faire appel à un cadre externalié
Temps de lecture estimé : 2 minutes

 

Faire appel à un cadre externalié

Dans un contexte où les TPE et PME font face à d’importantes difficultés, le développement commercial reste un enjeux primordial. Pourtant embaucher des commerciaux et même un directeur commercial est un risque très important et une décision stratégique forte et impliquante.

La plupart des entreprises de plus de 50 salariés disposent d’un directeur commercial, ce qui leur permet de continuer à se développer de manière efficace et durable. En revanche, les plus petites entreprises, qui en ont autant besoin que les grandes, n’ont en général pas les moyens de créer ce genre de poste en leur sein. Et pourtant, elles en ont autant, si ce n’est plus, besoin!

Alors pourquoi ne pas faire appel à une cadre commercial externalisé ? L’externalisation de fonction cadre, quésako ? L’externalisation de fonction cadre, ou outsourcing, consiste à confier une mission spécifique à un spécialiste externe à l’entreprise. La plupart du temps les entreprises ne sont pas en mesure de gérer de manière experte l’ensemble des processus internes permettant leur bon fonctionnement. On peut alors faire appel à un spécialiste du secteur concerné dont la mission sera de prendre la responsabilité d’un certain nombre de taches au sein de l’entreprise. Par exemple, dans le cadre de la mise en place d’un nouveau système informatique, il est possible de faire appel à un expert qui viendra mettre en place l’infrastructure et la gérer pendant une durée déterminée. Cet expert sera sous contrat de mission, pour une durée déterminée au terme de laquelle le système informatique sera en place et fonctionnel. Et dans ma TPE / PME, pourquoi pas ?

Pourquoi faire appel à cadre externalisé ?

  • parce que vous n’avez pas la compétence/expertise en interne ;
  • parce que vous n’avez pas les moyens d’embaucher (pas de risque prud’homal) ;
  • parce que cela vous permet de vous concentrer sur d’autres éléments essentiels de votre business ;
  • parce que cela permet de contrôler les coûts, pas de coût de recrutement, des dépenses anticipées et maitrisées.

Et comment ne pas prendre de risques ?

  • veillez à ce qu’une clause de confidentialité soit présente dans les contrats ;
  • prévoyez un programme précis en notant les dates de réception des livrables et de réalisation des interventions dans l’entreprise ;
  • attention aux coûts cachés, veillez à ce qu’au moment de la signature du contrat, tous les coûts soient bien indiqués.

La solution Bras Droit des Dirigeants !

Bras Droit des Dirigeants, c’est l’expert du développement commercial en temps partagé qui vous propose toutes les missions d’un directeur commercial, à la carte, ou dans le cadre de missions de direction commerciale externalisée.

En tant que directeur de l’agence de Tours, je vous propose un audit gratuit si vous êtes dans le coin.

 

Julien Hellio

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *